C’est sous un beau soleil automnal que s’est déroulée la première journée de découverte et d’initiation au disc golf sur la métropole grenobloise, et plus précisément dans le cadre charmant du parc du Clos Jouvin à Jarrie.Organisée par le club des Monkey, elle avait pour but de présenter au grand public la pratique de ce sport méconnu mais à l’attrait de plus en plus reconnu et réclamé.
Le disc golf a une règle simple, similaire au golf : réaliser un minimum de lancers avec un frisbee pour atteindre une cible. Un parcours complet se compose de 9 à 18 “trous” (18 corbeilles), aux difficultés variées : point d’eau, sous-bois, pente, et autres obstacles naturels.
En effet l’intérêt du disc golf est de pratiquer en pleine nature, sans accessoire polluant, et dans le respect de la faune et de la flore présente. Ainsi, un parcours de disc golf se caractérise par un savant mélange d’une balade sous forme de course d’orientation, rythmée par une multitude de lancers de frisbee, demandant concentration et précision. Ces aspects en font une sortie ludique, appréciée des adultes comme des enfants !
Les journalistes de France 3 Alpes ont semble t-il été convaincus comme l’attestent les deux reportages diffusés le jour même au cours des journaux télévisés du 12/13 (à partir de 5min55) et du 19/20.
Ce samedi, ce sont plus d’une centaine de personnes de tous âges qui sont venus s’essayer au disc golf, sous les conseils des pratiquants du club.
Si certains sont restés dans la zone d’initiation pour appréhender les différents types de lancer et améliorer leur précision sur des cibles, plusieurs groupes se sont pris complètement au jeu et sont allés profiter de la beauté du parc pendant une à deux heures de balade en réalisant le parcours de 9 trous mis en place pour l’occasion.Thomas Trappo et Clément Bui-Do, deux licenciés du club et membres de l’équipe de France, ont partagé leur expertise et leur passion au cours de la journée.
Ils ont notamment présenté, sous les regards admiratifs, les multiples formes de lancers possibles et les stratégies dans le choix du disque selon le parcours à affronter.
Devant les sourires conquis et les encouragements à développer notre section disc golf, nous espérons maintenant plus que jamais pouvoir répondre rapidement aux sollicitations en proposant un parcours permanent.
Cette journée et le parc du Clos Jouvin de Jarrie ont démontré toutes les qualités requises pour que ce projet se réalise prochainement !