Ça y est, l’équipe 2 a un nom, surgi des cerveaux inventifs de Pierre-Maël et Benji : elle s’appellera les Monkey Donkey ! Après les matchs de préparation des Winter League de Vizille et de Lyon (3 victoires, 3 défaites), cette nouvelle équipe va se frotter à ses premiers championnats.
13 vaillants singes-ânes vont aller défier Mosquidos, Dahultimate et GROUF à Roanne : Cindy, Sarah, les 3 Nicos, les 2 Loïc, Rémi, Pierre-Maël, Benji, Ian, José et Pierre. Les 2 heures de route sont vite avalées, comme les cafés et les viennoiseries sur l’aire d’autoroute, tout en révisant les règles sur le parking.
Arrivée 1h30 avant le début de notre 1er match, on est laaaaarges. Dahus et GROUF ont déjà commencé à en découdre. Punaise, mais c’est qu’ils sont tous grands !… 1er bulletin météo : Petite brise, non ? Dites donc, si on zonait ?
Distribution des maillots, repérages des chiottes, lancers vent de face et vent de dos, quelques gammes et un face-to-face pour se mettre en confiance. Flash spécial : le vent forcit, à vous les studios. 30 minutes avant le début du match, les Lyonnais arrivent tandis qu’on travaille d’arrache-pied attaque et défense de zone. Pfiou, ça souffle, on s’essouffle puis on souffle.
Toutes les photos de l’échauffement, du 1er match et de l’équipe sont ici : Merci Théo !
1er match : Monkey Donkey VS Mosquidos
Le derby des équipes 2 ! De bons joueurs en face, Robin, Francis, Mazette, on doit bien faire dans ce match pour être confiance pour la suite de la journée. TOS perdu mais une 1ère mi-temps de folie qui nous fait rapidement mener 4-0 avant un temps-mort de Lyonnais, histoire de stopper l’hémorragie. Notre zone, bien qu’encore désorganisée, fait mouche, avec ou contre le vent. La cup des Lyonnais n’est pas encore assez étanche et on vire en tête à la mi-temps à 5-1, non sans avoir manqué le 6-0 après une remontée héroïque de tout le terrain face au vent.
Deuxième mi-temps : le duel zone/zone se poursuit. Les 2 équipes montent en pression, quelques contacts, des doubles teams, des pools lyonnais qui retombent à 15 mètres de leur ligne d’en-but, des longues lancées avec le vent pour aller reposer une zone plus loin, c’est plus du gagne-terrain qu’autre chose. Mais bon, quand vos propres passes vous reviennent dans les mains, faut bien s’adapter ! Les 2 équipes font jeu égal, de 5-1 à 9-5 avant le Cap. Même si la cup lyonnaise bloque bien le dump, nos pistons commencent à trouver les bons espaces et c’est une victoire qui se profile à 11-5. L’avantage de 5 points acquis dès le départ n’aura pas été dilapidé, c’est une belle progression depuis la Winter League. Notre zone commence à bien fonctionner et les automatismes des attaques face au vent à se mettre en place.
2ème match : Monkey Donkey VS Dahultimate
Pas le temps de se reposer, Chau vient nous chercher. Comment ça, on ne joue pas GROUF ? J’en connais un qui ne sait pas lire un planning… 5 minutes après la fin de la ronde, c’est reparti Monkeykey, attaques et défenses de zone. Enormément de turns des 2 côtés dans la première mi-temps. Nous sommes également gênés par leur défense indiv bien serrée quand nous attaquons avec le vent. Avis de tempête sur le terrain 1 ! Des passes de 1 mètre qui s’envolent à 4 mètres de haut, des swings qui s’écrasent dans le sol, ça sent le score fleuve, digne d’un bon Sochaux-Lorient de Ligue 1 ! 2-2 avant le dernier point avant la mi-temps… Ils attaquent avec le vent, mais on récupère le disque devant notre en-but et tournant du match, tout le terrain est patiemment remonté face à leur zone pour virer en tête à la mi-temps.
Le break est fait, on ne nous reverra plus. 4-2 puis 2 footblocks plus tard (dont un qui termine dans les parties de P-M), en passant par un pool en fond de zone et frisera le callahan sur la passe suivante, le match se terminera à 11-3 en notre faveur. Même si la cup fatigue, il n’y a plus d’erreurs de placement, et les interceptions s’enchainent. Derrière les wings rivalisent dans les airs et bloquent les swings, tandis que Ian en longue nous sauve par 3 fois. Mais ce n’est pas tout de défendre, les 3 autres points marqués face au vent en 2ème mi-temps ont aussi fait la différence au score, avec des très belles rentrées dans la cup, des 1-2 et des continuités qui font mouche.
Match très sympathique à jouer, malgré les contacts, les double team et la tension qu’engendrent les défenses de zone. Rien de tel qu’un Chifoumi Evolution pour apaiser tout ça ; au menu : œufs, poulets et T-Rex !
Enfin une pause bien méritée !
Après 2 longs matchs enchainés, l’heure est à la décontraction car ces 2 victoires nous garantissent la poule haute, objectif atteint ! Suite du menu : Bounty artisanaux, quiches au thon, ou plateau repas gargantuesque pour le plus gourmand des 3 Nicos. Mais qui a pris des Heineken alors qu’il reste un match ?!!!
3ème et dernier match : Monkey Donkey VS GROUF
Même si cette équipe a l’air d’être la plus faible de la poule, il faut la prendre au sérieux et en profiter pour répéter nos gammes. Accalmie à l’horizon, on en profite pour alterner défenses de zone ou individuelles. Nos attaques sont propres et posées, car leurs défenses moins serrées. Ca recentre, ça dumpe, ça swingue, ça vient dans les espaces, tiens, le coach a arrêté de gueuler, ça doit être bon signe… 8-0 à la mi-temps, 15-0 avant la fin du temps, chacun y est allé de son point ou de son assist. Le score est dur pour GROUF, mais ils n’ont pas lâché et on failli être récompensé sur une longue qui l’était un peu trop. La ronde est l’occasion de les remercier pour leur orga sans faille et les féliciter pour cette équipe très récente qui ne demande qu’à progresser.
Bravo à toute l’équipe et spécialement à ses Monkey Donkey Rookies. En plus d’avoir tenu le coup physiquement dans des conditions extrêmes par moment, la progression de tous a été visible tout au long de la journée
Le contrat est rempli et haut la main, avec 37 points marqués pour seulement 8 encaissés. A renouveler en poule haute, avec la revanche contre Dahus, ainsi que 2 nouvelles équipes à affronter, Sesquidistus 2 et Freevol 2. Pendant qu’on remplit les feuilles de fair-play, P-M paye sa Méduse dorée : rien de sexuel, c’est juste un fût de bière… Ian rejoint les douches (chaudes !) en boxer et sac à dos sous les sifflets de la buvette. Trajet retour sans encombre, les pots d’échappement étaient bien fixés.
Fin de soirée au O’Callaghan, bières et burgers au programme, le Jurassik fait un tabac, c’était bien la journée des T-Rex !
Chapeau la (dream) team !!
Ca fait plaisir de :
– lire un article sur le site
– voir des photos pour illustrer cet article
– avoir des super news comme ça avec 3 belles victoires
Bonne continuation et continuez sur cette lancée pour la poule haute !!!