Ce coup-ci pas de poésie (à quoi ça rimerait ?), mais un bon vieux résumé de weekend de championnat, à savoir la phase retour de N3 pour l’équipe mixte 2 Monkey, AKA Monkeykixte (/kyste). Si l’équipe était en confiance avec ses 5 victoires en poches en phase 1, et son classement temporaire de numéro uno, les matchs face aux 2ème, 3ème, 4ème et 5ème temporaires s’annonçaient plus relevés.
D’autant que l’équipe déplorait la perte de son capitaine, son coach, son MVP, son soleil du quotidien en la seule et unique personne de Nathus, parti pour de plus hauts horizons. Sans compter les blessures de nos non moins MVP et étoiles transcendantes, j’ai nommé Zoé & MC, qui nous accompagneront pour un support moral flamboyant. Et des blessures, il y en aura d’autres, préparez le pop-corn…
Les Monkeykixte étaient donc de retour (pour vous jouer un mauvais tour) avec de nouveaux maillots (!!!), et de nouveau, différentes teams internes :
Les bolides motorisés :
- Pierre C (AKA le plongeur), capitaine
- Agathe (AKA la nouvelle espoir)
- Alice M (AKA le pont)
- MC (AKA la sideline bienveillante)
- José (AKA mal dormi car quelqu’un ronflait dans ma chambre)
- JC (AKA capitaine spirit, on en aura besoin)
- Émilie (AKA meilleure rookie)
- Marion (AKA Sky is the limit)
- Gab (AKA la coach)
Les bolides à deux roues
- Chris (AKA j’ai bien dormi mais un peu ronflé)
- Roro (AKA sur les rotules)
- Paul (AKA le lac des cygnes)
- Tiphaine (AKA le smile)
Les locaux
- Charles (AKA Baudelaire)
- Zoé (AKA la sideline malveillante)
- Sacha (AKA le frérot)
- Alice L (AKA le demi-coeur)
SAMEDI – Jour 1
Ça arrive donc par différents biais sur les terrains lyonnais, de bon matin : décidément sympa les déplacements pour ce championnat régional national (on salue les Bisontins et Toulousains). En parlant de violette, capitole et acceng chantang, c’est justement les mecs et meufs du 31 que l’on affrontera pour notre premier match.
Match 1 contre BTRixm : Défaite 9 – 11
Le match est accroché, on rentre bien dedans, mais le très bon jeu de handling des adversaires nous met à rude épreuve. Ils cassent notre zone sans sourciller et savent être punitifs sur nos petites erreurs matinales. Bilan des courses, ils parviennent à nous passer devant, et remportent ce premier match.
L’équipe reste soudée, et on se dit qu’on va devoir mettre un peu plus de nous sur le terrain pour aller chercher des victoires. Pauvres fous.
Match 2 contre Friz’Bisontins : Défaite 2 – 13
On est gâté par le planning du weekend, qui nous a octroyé de belles pauses entre les matchs. Et comble du plaisir, nous allons disputer ce deuxième match sur le terrain d’honneur (sur lequel on n’a pas le droit de s’échauffer pour ne pas l’abîmer, jaja).
On commence donc à lancer quelques disques sur ce terrain flambant neuf, et notifions une légère variation météorologique : le vent. Rappelez-moi, on sait jouer avec du vent nous ?
Début du match → mi-temps : 8-0. Le score est sévère et on n’y arrive pas. Les Friz’Bisontins parviennent à trouver leur jeu malgré le vent, là où nous peinons grandement pour avancer face à leur zone. De plus, on ne commence aucun point en défense et n’avons donc même pas l’occasion d’essayer de poser notre zone. Le score est sans appel, mais au retour de la mi-temps, nous essayons de relever la tête et de trouver une attaque plus calme et stratégique : ça paye, on arrive enfin à débloquer le compteur… mais c’est loin d’être suffisant. Et les points continuent de s’enchaîner en faveur des Friz’Bisontins, qui allient talent et réussite. Comble du malheur, José se blesse sur un appui, et on devra se passer de lui sur le reste du weekend.
Malgré la bonne ambiance générale, un jeu dangereux et une altercation en toute fin de match viendront ternir cet affrontement, sur lequel nous avons tout de même beaucoup appris. Est-ce que le cumul des notes de spirit de ce match est inférieur à la note qu’on a donné à Chambé à l’aller ? La réponse est oui.
Qu’importe la défaite pourvu qu’il y ait l’ivresse ! Sortis de ce match compliqué, et après un passage nécessaire par la case douche, nous nous retrouvons dans une magnifique petite cour pour déguster des bières dans un bar à jeu. On en profite pour faire les louanges de ce lieu, même si, restons sérieux, on parle de Lyon. Ces apéritifs nous ayant donné grand faim, nous décalons aux terrasses d’Alex, y préférant les terrasses intérieures (ça caille).
Entre reblochon pané et ravioles, tout le monde est content (sauf Roro n’aura pas droit à son menu, malgré ses talents certains de négociateur). 50 minutes d’attente de bus plus tard, nous voilà de retour à l’hôtel pour préparer la journée suivante…
DIMANCHE – jour 2
Match 3 contre Clapas : défaite 9 – 10
Nouveau jour pour une nouvelle vie : nous débutons ce match contre Clapas avec l’envie de retrouver le chemin de la victoire ! Nous avons entendu parler du talent de l’équipe adverse, et savons que nous aurons besoin d’aller chercher le meilleur de nous-même… et c’est ce que nous nous efforçons de faire !
Le temps est idéal : le soleil brille, le vent s’est dit qu’on avait eu notre compte hier et nous laisse en paix. Toutes les conditions sont réunies pour le beau jeu ! Et les deux équipes en profitent pour se rendre coup pour coup, point par point. Anecdotes de match :
- Un impact dans les genoux de Roro nous aura donné une belle frayeur, mais plus de peur que de mal puisqu’il rejoindra la line quelques points plus tard.
- @Les Monkey : pensez à attendre le « in » avant de célébrer un point SVP, cordialement, le spirit.
- Le plongeon
Au final le match s’achève sur un Universe point… que nous concédons à nos amis du sud-est (mais bon c’est pas une surprise, y avait pas marqué victoire 10 – 9 dans le titre). Match très plaisant qui nous permet d’aborder le dernier match de la journée avec la niaque.
Match 4 : Victoire (sisi vous avez bien lu) 10-9
Après une sieste bien méritée devant nos adversaires à venir qui affrontaient justement Clapas, les Monkeykixte sont remonté·e·s à blocs pour ce dernier match ! Le temps est toujours au beau fixe, et nous parvenons à prendre un léger ascendant sur nos adversaires qui ne déméritent pas et nous opposent une grosse défense.
Malgré la fatigue accumulée et le manque de joueur de leur côté, ils parviennent à recoller au score et nous revoici sur un universe point. Mais ce coup-ci c’est trop pour les Monkey, et c’est une un bon coup de Pierre (à qui on n’apprend pas à faire la grimace) qui nous permet de finalement de remporter ce dernier point, ce dernier match, et au final notre première victoire du week-end !
Malgré les quelques défaites, l’équipe est ravie d’avoir pu participer à ce championnat avec cette équipe 2 mixte, une grande première pour les Monkey ! Et ça finit avec une médaille en chocolat, au combien à propos en cette période de Pâques (et côté spirit on assure la moyenne, c’est l’essentiel 😉). Hâte des tournois de l’été pour continuer à s’amuser ensemble sur les terrains.
Bisous, amour, et fraternité, j’vous aime putaing
Sacha pour les Monkeykixte.
Crédit photos : FOCUS Ultimate