Le week-end du 18/19 septembre 2021, l’équipe Monkey mixte de beach ultimate est allée défendre les couleurs du club au championnat de France en Nationale 1.
Pour les non-initiés de la discipline, matchs de 40 min sans mi-temps, ratio B (une end-zone tirée au sort choisit la mixité).
Treize valeureux Monkey (on déplore la perte de Lauranne, blessée avant la compétition) étaient donc présents à Royan (oui en effet le trajet a fait un peu mal) :
Par ordre chronologique d’apparition d’anniversaire au long d’une année civile :
- Pauline BERTE (Paupau)
- Léa RAYMONDAUD (Raymonde)
- Gabrielle DURANDARD (Gab)
- Pauline RIGOLLIER (Rigol’s ou Paulette)
- Clément DUMERGUE (Shut Down)
- Lucile RICHARD (Lulu)
- Flore BOUREL (Boubou ou Mr Porc)
- Vincent LEMOINE (le Gros Vinvin)
- Loïc LECHEVALLIER (Lolo)
- Guillaume ESPITIA (Moby)
- Brice NEMOZ (Brick)
- Boris NAVET (Bobo)
- Pierre GRUAU (Pedro)
D’ailleurs fun stat : 6 garçons de l’équipe sont nés entre le 16 octobre et le 2 novembre, c’est juste incroyable !
On arrive presque tous au camping le vendredi soir après un long trajet et on part vite se reposer car l’objectif est annoncé : on veut jouer les quarts de finale. Il faut savoir que la division 1 est constituée de 16 équipes réparties en 4 poules de 4 ; et pour se qualifier en ¼ de finale, il faudra faire partie des deux premiers de notre poule (Tchac 2 de Pornichet, Mr & Ms Friz de Rennes, Monkey et PUC de Paris).
On arrive le samedi matin à la plage de la Grande Conche pour s’échauffer et se préparer à notre premier match contre les Rennais.
Monkey – Mr & Ms Friz : Victoire 10-4
Ça fait partie des équipes que l’on n’a pas l’habitude de croiser en championnat, on ne sait donc pas trop à quoi s’attendre. On essaye de rentrer fort dans notre match, mais l’échauffement un peu trop court rend le début de match laborieux : on a du mal à profiter des turns que l’on crée en défense.
Heureusement on arrive de mieux en mieux à se trouver au fur et à mesure du match et arrivons à prendre de l’avance au score.
Monkey – Tchac 2 : Victoire 8-6
Cette équipe affiche un roster assez impressionnant, mais heureusement leur défaite contre le PUC lors de leur premier match nous prouve qu’ils sont battables.
Le match est très serré et chaque équipe marque ses attaques. Ayant perdu le toss, nous sommes derrière au score pendant une bonne partie du match. On arrive finalement à breaker ce qui nous permet de passer devant et confirmerons cet avantage avec un nouveau break en fin de match.
On est content car l’objectif du ¼ de finale semble être atteint, mais la défaite du PUC face à Mr & Ms Friz annonce une possible triangulaire. On reste donc concentrés avec la détermination d’aller gagner le dernier match de poule.
Monkey – PUC : Victoire 11-6
On attaque le match avec beaucoup d’intensité et ça paye. On arrive rapidement à mettre des breaks et à avoir l’avantage du score sur l’adversaire. La brève pluie ne nous perturbe pas et on maintient notre avance tout du long du match.
Cette fois c’est fait, en étant invaincu, on finit premier de poule et on s’assure de jouer le ¼ de finale le lendemain. On apprend qu’on le jouera contre Friselis.
C’est le moment pour décompresser, baignade dans l’océan, gaufres, glaces, beignets (les plus gourmands feront même des combos…). On retourne ensuite au camping, douche, apéro et soirée fajitas, on s’est bien régalé et on a bien rigolé, une soirée au top (malgré la pluie).
Réveil plus matinal que la veille, il fait froid, il pleut, c’est dur de motiver les troupes ! On se fait un petit déj de champions et on repart vers la plage, fin prêts à en découdre. On prend bien le temps de s’échauffer et de s’habituer au vent pour attaquer le match à venir dans les meilleures conditions possibles.
Monkey – Friselis : Victoire 10-6
Début de match très serré jusqu’à 4-4, on a du mal avec le vent à mettre des pulls dans le terrain ce qui facilite l’offense adverse. Puis la ligne défensive arrive à mettre 4 D d’affilée, ce qui nous permet de prendre de l’avance au score et de finir le match sereinement.
On gagne donc le match et nous qualifions pour les demi-finales.
On pense jouer contre Freezgo, mais le changement de planning fait que nous affronterons Tchac (les champions de France en titre).
Monkey – Tchac : Défaite 3-11
On s’est pourtant bien échauffés, mais ça ne s’est pas passé comme prévu. On s’attendait forcément à un match compliqué vu le niveau de nos adversaires, mais honnêtement on a un peu déjoué. Nos schémas offensifs ne fonctionnent pas et on se retrouve bloqués par la défense adverse et perdons confiance.
Match en demie-teinte car à aucun moment on n’a abandonné, mais on aurait clairement pu mieux faire. Du plaisir quand même, mais surtout des axes de progression identifiés pour aller tenir tête aux futurs champions.
Monkey – Tsunami : Victoire 11-7
Il nous reste donc un dernier match à jouer et une occasion de monter sur le podium de la nationale 1. Le roster des Tsunamis est peu fourni (seulement 4 filles dans l’équipe), et nous allons compter sur cet avantage stratégique. On a du mal à bloquer les longues adverses mais l’alternance entre défense individuelle et zone aura raison de nos adversaires.
Un grand bravo au côté féminin des Tsu qui aura dû beaucoup jouer sur ce week-end, et bravo à vous pour cette 4ème place.
Voilà c’est terminé pour nous, les Monkey finissent 3ème du championnat de France et repartent avec la médaille autour du cou ! Exploit historique pour le club qui participe pour la première fois aux championnats beach la saison précédente, en finissant premier de N2 et se hisse donc dans le top 3 national.
Bravo à nous !!
Vincent