Coucou la singeaille ! Pour vous en exclusivité, le récap’ de notre week-end aux Championnats d’Europe des Clubs 2021 à Bruges du 30 septembre au 3 octobre 2021 !
Après moults tergiversations sur le meilleur moyen de transport pour se rendre à Bruges, nous voilà partis en train + location de voiture depuis Lille. Direction la ferme de Mr Sohie (et non pas Mr Seguin, même si plusieurs biquettes seront nos voisines pendant 4 jours).
La team se compose des gens sur la photo ci-dessous (dont Luna et Doriane de Lyon qui avaient déjà été au PQI avec nous, et Lucie et Coralie de Blois, deux jeunes mais très expérimentées joueuses qui viennent nous prêter main forte pendant 4 jours).
Jour 1 – Jeudi 30 Septembre
Nous jouons en fin de matinée jeudi, et après une bonne nuit de sommeil, nous avons donc le temps de prendre un bon petit dèj’ et de faire un point sur les objectifs du week-end avant de partir pour les terrains.
Nous prenons bien le temps de nous échauffer malgré le manque de place, les matchs ont déjà commencé tout autour de nous, l’excitation monte !!
POULE : Monkey 14 – 5 CusB Red Shot (🇮🇹 Italie)
Le match contre Cusb Red Shot se passe bien, leur équipe est assez jeune, ils font des erreurs, et nous arrivons à concrétiser nos actions, victoire pour les Monkey 14 à 5.
Ce premier match nous permet d’entrer dans la compétition doucement mais sûrement, même si nous perdons notre phare dans la nuit, notre raïssette à nous, notre Cristina Cordula, j’ai nommé Dame Richard, qui se fait une entorse et ne pourra plus jouer pour une durée indéterminée. Un hommage national lui sera rendu la semaine prochaine pour avoir gardé le sourire sous la pluie tout le week-end. <3
Casse croûte puis reprise face aux irlandais de Limerick (PELT).
POULE : Monkey 15 – 13 PELT (🇮🇪 Irlande)
Le match se joue sous la pluie avec un vent moyen. Autant vous dire que les irlandais jouaient dans leur jardin. Physiquement intense sur sa totalité, le match sera malheureusement entaché d’un excès d’engagement de la part d’un joueur irlandais (Tutu adore manger mais il préfère les sandwichs sur le côté du terrain) (la suite au prochain épisode).
Sur la physionomie du match, la première mi-temps est évidemment accrochée. 2 breaks nous permettent de basculer en tête.
La seconde mi-temps est tout aussi intense. À 14 – 12 nous manquons la première occasion de terminer le match. 14 – 13, on adore les universe points mais la ligne d’offense termine le travail proprement.
Nous finissons donc cette journée avec 2 victoires, bien motivés pour la suite.
Jour 2 – Vendredi 1er octobre
Nous jouons seulement à 15h40 le vendredi, il y a donc plusieurs teams qui se séparent : une sur les terrains voir les matchs, une à la ferme pour repos, une dans Bruges pour visiter manger une gaufre et acheter du chocolat (chacun sa prio…).
Retour sur les terrains sous la pluie battante, mais en bons trentenaires Quechua de Grenoble que nous sommes, nous avons tout l’attirail pour rester au sec/chaud #mercipiollepourlespistescyclables.
Poule : Monkey 4 – 15 Salaspils (🇱🇻 Lettonie)
Nous jouons contre Salaspils, les tenants du titre, et nous voulons bien faire.
Début de match accroché : 2-2 Les monkeys tiennent tête aux Lettons ! La suite appartient à la postérité puisqu’on se prendra un 13-2 dans les dents. Conscients du niveau d’écart, nous restons tout de même mobilisés, concentrés. Nous étions venus nous confronter à la crème européenne. La crème lettonne nous aura étonnés.
Mais nous ne baissons pas la tête et arrivons très motivés sur notre dernier match pour essayer de finir 2eme de poule.
POULE : Monkey 14 – 10 Hässliche Erdferkel (🇩🇪 Allemagne)
Dernier match de poule. Il est 19h, il pleut, la fatigue commence à se faire sentir. Mais on est venu ici pour jouer ces matchs. Le match sera marqué par un spirit particulièrement bon de la part des deux équipes. (« best spirit for a long time » d’après mon anglais). Le match est gagné grâce à la sideline. Une énergie folle se dégage de la sideline et est transmise aux joueurs. Les disques glissent des mains. Peu importe, la concentration reste totale.
Je me permets de partager ma plus grosse émotion du WE. Un point aux multiples turns. Tous les joueurs sont KO sur le terrain. On a besoin de Théo pour dynamiser le handling mais il se cache dans le stack. Et puis finalement au bout du bout du point, Théo nous catch en endzone un disque de l’espace. Break. Je n’ai jamais couru aussi vite de la sideline au terrain. Tous les héros ne portent pas de cape. Cap à 14. La suite vous la connaissez : 14 – 10 synonyme de 2ème place pour les monkeys !
Direction la tente du paradis de la bouffe pour avaler une boooonne plâtrée de pâtes, et retour à la maison pour un repos bien mérité.
Jour 3 – Samedi 2 octobre
Pré-quart (places 1 à 8) : Monkey 14 – 15 Catchup (🇦🇹 Autriche)
La nuit est courte car nous jouons 3 matchs le samedi, dont le premier à 9h ! Ce pré-quart peut nous mener dans le top 8, nous nous échauffons bien dans le soleil matinal (qui ne restera pas longtemps malheureusement) et attaquons ce match sereins, en sachant qu’il faudra tout donner pour gagner.
Les autrichiens débutent mieux le match. Puis on pense prendre l’ascendant au cours du match avec quelques breaks. Finalement ils reviennent et prennent même l’avantage en toute fin de match. 14-13 pour eux.
On fait le premier break ! On y aura droit !
Universe point ! Nous arrivons à faire la D deux fois, mais par deux fois nous perdons le disque devant la zone attaquée. Une dernière remontée de terrain propre de la part des autrichiens leur donnera finalement la victoire. Quel match !
Nous sommes bien sûr très déçus de ne pas aller taper un top 8, mais nous allons nous remonter le moral au chaud dans les vestiaires pour un petit pique nique des familles.
La défaite ne fait jamais plaisir qu’on se le dise, mais nous devons apprendre de nos erreurs et garder la tête et le moral haut en toute circonstance car la compétition n’est pas finie ! Nous jouerons donc les places 9 à 16.
Quart (places 9 à 16) : Monkey 15 – 13 Fly High (🇨🇭 Suisse)
Le match suivant se joue contre nos copains suisses Fly High de Lausanne. Quand on joue contre des copains, le spirit est toujours bon vous me direz. Ce fut le cas. Un match agréable autant sur le terrain qu’en dehors.
Le match se joue une nouvelle fois dans des conditions dantesques. Pluie et vent sont au rendez-vous ! Les monkeys sont devant au tableau d’affichage sur la majorité du match et concluent finalement un match accroché de bout en bout. 15 -13. On jouera donc les places 9 à 12 !
Nous apprenons que les matchs de classement final du dimanche sont annulés en raison des terrains dégradés par la pluie et les crampons. Nous jouerons donc notre dernier match à 15h contre…PELT, que nous avions déjà joué le premier jour.
Demi (places 9 à 12) : Monkey 14 – 15 Pelt (🇮🇪 Irlande)
Nous ne sommes pas ravis de cette configuration car le premier match n’était pas au top niveau spirit, mais nous abordons celui-ci le plus sereinement possible, sans a priori. En effet, chaque équipe peut avoir ses hauts et ses bas dans ce type de compétition.
Cependant l’intensité est très haute, le terrain très glissant, et les contacts ne sont pas évités.
Le même joueur irlandais ira percuter Pauline et Clément dans des duels trop dangereux. L’ensemble des sports collectifs ont un arbitre pour protéger l’intégrité des joueurs. Dans l’ultimate, la seule arme que nous avons est le spirit. Cette équipe irlandaise s’amusera des remarques bienveillantes de Marie-So lors du huddle. Le premier 0 des monkeys en spirit en compétition est donc donné…
Pour parler du match : le match est accroché de bout en bout. Aucun break lors de la première mi-temps. 8-7
Le premier break est grenoblois ! Mais derrière les irlandais parviennent à remonter le score. 13 – 14. Encore une fois, l’orgueil parle et les monkeys marquent !
14 – 14, universe point. Cette fois nous n’avons pas l’opportunité de marquer. Les irlandais concrétisent l’attaque sans turn.
La déception est grande. Mais cette fois nous n’avons pas grand-chose à nous reprocher.
Les monkeys repartent donc des xEUCF 2021 avec la 11ème place ex-aequo.
Encore une fois la pilule est un peu difficile à avaler, mais le tournoi est terminé, nous avons tout donné pendant 3 jours, nous avons couru, sauté, crié, joué, divé, rigolé, pleuré, scooberé et j’en passe ! Nous sommes boueux, mouillés, croûtés, affamés, assoiffés et fatigués, mais tellement heureux d’avoir pu partager tous ces moments ensemble, que nous partons le sourire aux lèvres et la tête pleine d’émotions en direction de la dernière soirée du tournoi !
LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT ! Nan j’rigole. Enfin à moitié. Les matchs du lendemain étant annulés (sauf les finales), tout le monde est chaud bouillant pour en découdre via la bière et le BBQ prévu par l’organisation.
Le dancefloor commence à se remplir eeet zééé partiiii pour une fin de soirée à minuit 10, bonjour comment on était fatigué après !
Heureusement nos conducteurs SAM (BOB chez nos amis belges) (Lélé et Aneline <3) ont réussi à gérer toute la petite troupe jusqu’à la ferme pour une boooonne dernière nuit de sommeil et de grasse mat’ le lendemain.
Et c’est encore plusieurs teams qui se séparent le dimanche pour : aller voir les finales, ou manger des frites, des frites, des frites, des frites, des frites à Lille (encore une fois chacun sa prio, mais c’est quand même toujours les mêmes à la bouffe, je dis ça je dis rien).
Presque tous de retour dans le même train, nous envahissons un wagon pour un dernier moment de débrief’ à chaud et finissage de frites froides, avant de rentrer dans nos belles montagnes (la Belgique c’est bien mais c’est trop plat).
Merci aux coachs,
merci à la team,
merci aux meilleures recrues du monde (Dodo, Luna, Lucie et Coco <3),
merci à la supportrice/photographe/BOB Aneline !
Nous continuons maintenant la préparation aux WUCC en juillet 2022, au programme : entraînement, physique, cohésion, organisation et détente pour arriver frais et dispos à Cincinnati ! Mais vous aurez sûrement de nos nouvelles d’ici là car nous comptons bien tout fouer aux Championnats de France mixte 2022.
Kiss kiss la singeaille !
Babitou et Flore