Le 28 février 2015 s’est tenue une journée de matchs amicaux à Lyon, contre les Moustix (Lyon) et les Friz’Bisontins (Besançon) afin de préparer le championnat open D2.
Samedi matin, départ 8h à Porte de France. Suite à des désistements et des arrivées de dernières minutes, l’équipe sera finalement composée de :
Olivier V., Olivier R. (dit Bernard pour les intimes), Léo, Archie, Aloïs, Kévin, Joe, Thibaut, Junior, FX. Si je calcule bien, cela fera 7 sur le terrain et 3 remplaçants, dont 5 pour qui c’est la 1ère année d’ultimate. Les matchs vont être durs physiquement…
Quelle chance il fait beau !!! En effet nous jouons le seul jour, ou même les seules heures, de la semaine où il fait beau. Le déroulement de la journée :
1er match : Moustix vs. Monkey
2e match : Monkey vs. Friz’Bisontins
3e match : Moustix vs. Friz’Bisontins
Les matchs dureront 60min avec cap + 1.
Pour certains ce seront les premiers matchs en conditions réelles. L’objectif de la journée pour l’équipe, coachée par Junior, est de créer une cohésion de groupe et être le plus homogène possible, en vue du championnat open commençant dans 3 week-ends.
Le temps du premier match est arrivé. Face à nous, la quasi-totalité des Moustix, aïe aïe aïe! Pour rappel, nous avions perdu les 2 matchs amicaux contre eux il y a 1 mois.
L’objectif du match pour la défense : ne pas laisser le disque arriver dans l’ouvert !
Le match est serré, chaque équipe talonne l’autre. Notre force « la longue sur Kevin ». Les points s’enchainent, tout se passe bien, et paf. Sur une longue en direction de Thibaut, mauvaise réception, grosse douleur au genou, et merde Thib est blessé. On l’aide à sortir du terrain. Il devra continuer le match en tribune. Bon on va essayer de se remettre dans le match.
Fin du temps réglementaire, ex-aequo. On entame le cap+1, universal point. Ça serait dommage de ne pas battre les Moustix chez eux quand même! Allez, on peut le faire! Et bim, point marqué. Victoire des Monkey en terre Moustixienne. Ça fait du bien ça!
Premier match satisfaisant, même si les Monkey ont fait quelques erreurs techniques. Une révélation, Léo en handler.
Après une « longue » pause de 15 min, on enchaine sur le 2e match. Cette fois ce sont les Friz’Bisontins. Ils sont en sous-effectif, avec 8 joueurs. Ils ont dû perdre des coéquipiers en route. Pour ce match, l’objectif est de faire bosser les handlers, le swing et la continuité.
Nous prenons vite le dessus, en étant plus nombreux et bien dans le match suite à notre première rencontre de la journée. Clairement, l’objectif est de bosser nos automatismes et de créer du mouvement, faire vivre le disque. On essaye l’attaque horizontale. Tout se passe bien et là, mais qu’est-ce qui se passe Bernard, … tu demandes une faute?! Bon réflexe, c’est ce qu’il faut faire lorsqu’une fille te break… Après une très bonne simulation de crampe de Bernard, le jeu reprend. Nous enchainons les points. Beaucoup de turns en fin de match, la fatigue se fait sentir, le vent se lève… il faut finir ce point et ce match. Allez un petit coup de collier, et hop fin du match, victoire des Monkey sur les Friz’Bisontins.
Très bon match, où nous avons pu dérouler nos gammes, trouver des automatismes.
Fin des matchs pour nous, 2 matchs, 2 victoires. Très bon bilan. Encore des points à travailler, mais dans l’ensemble l’équipe a fait preuve de sérieux et de concentration, beaucoup d’espoir pour l’open.
Le seul point noir de cette journée est la blessure de Thibaut, qui n’est pas qu’une « simple » entorse. Suite au passage aux urgences de Grenoble, le diagnostic : « fracture du plateau tibial avec déplacement », pas d’open cette année. L’équipe Open 1 perd un bon élément de son effectif.
Bonne chance Thibaut, remets toi bien !!!
FX
PS : merci Quentin Dupré La Tour pour les photos!