Ce week-end se déroulait sur la base de loisirs de Jablines-Annet (77) le championnat de France de Disc-Golf 2015.
2 futurs représentants du club des Monkey étaient présents dans la catégorie Amateur MA1 : Clément Bui-Do et moi même Thomas Trappo.
Nos derniers résultats respectifs (2éme et 1er à Autrans, 5ème étape du National Tour) nourrissaient de bons espoirs pour une belle place voire pourquoi pas le titre de champion de France. Mais nous n’étions pas les seuls à convoiter ce titre si bien que le w-e s’annonçait excitant!
En France il existe 2 grandes compétitions fédérales :
– Le National Tour, qui se jouent en 8 étapes (et donc 8 parcours différents dans toute la France). On retient uniquement les 4 meilleures étapes de chaque joueur pour déterminer son classement final.
– Le championnat de France, qui se joue sur un seul week-end (et donc sur un seul parcours).
Jablines est réputé être un parcours très exigeant, le genre de parcours qui joue avec vos nerfs, du début à la fin… Chaque trou demande d’être à 100% de concentration car il y a des zones O.B. à peu près… PARTOUT! (“O..B =Out Of Bounds” = hors limites = 1 coup de pénalité). Sur un même trou, il est tout à fait possible de faire birdie le matin sur un PAR 3 (2 coups pour rentrer le disc dans la corbeille), et 8 coups l’après-midi…
Les fairways sont souvent étroits et il y a beaucoup d’étangs qui n’attendent qu’une chose c’est d’engloutir vos disques. Rentrer avec TOUS ses disques de là-bas est déjà une belle perf en soi…
Sachant tout cela, et n’ayant pas eu l’occasion de faire la reconnaissance -très utile- du parcours le vendredi aprem, j’optais pour une stratégie “safe” pour commencer. Mon objectif, jouer le PAR à chaque trou, et surtout ne pas prendre de coup de pénalité, enfin… le moins possible. Clément et moi nous sommes retrouvés dans le même groupe samedi matin.
De mon côté, Je réussis à mettre en pratique ma stratégie. les PARs s’enchainent. Quant à Clément il n’a pas vraiment de bonnes sensations, notamment au niveau de son putt. Et lorsque son drive s’enrailla, il perdit quelques coups. Malgré cela il limite la casse en terminant à +6. Quand à moi je ramène un +3.
Nous rentrons rendre nos cartes au QG et attendons de voir ce que les autres ont fait pour savoir où situer notre perf.
A noter qu’en Disc-Golf, vous avez ce qu’on appelle un rating. C’est une note qui va d’environ 800 à 1050 et évolue après chaque parcours officiel que vous faîtes. C’est un indicateur sur votre niveau de jeu. Un savant calcul est réalisé pour savoir à combien vous avez joué 1 round (= 18 trous). Par exemple mon rating est à 925. En faisant +3 samedi matin, mon rating de cette manche est de 948. cela m’indique que j’ai joué au dessus de mon niveau actuel, donc c’est une bonne perf.
Chaque perf officielle que vous faites est comptabilisée, ce qui fait monter ou descendre votre rating tout au long de votre “carrière”.
Le site Professional Disc Golf Association tient à jour les résultats/statistiques de tous les joueurs du monde entier.
Voici le lien des résultats de ce week-end. En cliquant sur “show round ratings” vous pouvez apprécier les performances de chaque joueur, à chaque round, par rapport à leur rating de base. Ce dernier est mis à jour régulièrement par PDGA.
Avant le départ du 2nd round, Je suis 2ème à +3, à un coup du leader. Klem est dans le top 10 à +6. Rien n’est perdu, et c’est déjà pas mal. Rien n’est gagné, il faut maintenant confirmer.
14h départ du 2nd round. Je me sens bien. J’arrive à appliquer ma stratégie. Je fais quelques erreurs dans mes choix de disques qui me mettent en danger mais j’arrive à limiter la casse grâce à des approches et un putt solide.
Je fais +1 l’aprem, avec la sensation d’avoir pu faire mieux.
Le futur champion de France fait un round de feu à -5! (8 birdies et 1 triple bogey…) C’est sur cette manche qu’il creuse l’écart.
Klem n’arrive pas à retrouver ses sensations, il termine à +7.
A la fin du 1er jour, J’ai 6 coups de retard sur le leader.
C’est beaucoup et peu à la fois. Tout est possible, surtout a Jablines! Klem reste optimiste même si l’écart entre lui et les 1ers se creuse.
Dimanche matin, réveil 6h30… ça pique! 7h30 échauffement à l’aurore, 8h15 les groupes rejoignent leur trou de départ. 8h30 Tee off! Je suis dans le groupe leader. Mon ami Vincent Roy est 3ème à 3 coups, Maxime Geoffroy est 4ème à 9 coups.
Et là, sur le tee, prêt à lancer, tu lèves la tête et tu ne distingues pas la cible car la brume s’est invitée sur le parcours. On voit à peine le fairway, il n’y a pas un bruit. Ambiance mystique et un peu flippante!
Il en est ainsi durant les trois 1ers trous. Puis la brume se lève et laisse place au soleil!
Il y a une légère brise qui remplace la brume… Je me sors pas trop mal de ce début de matinée brumeuse. J’arrive à gratter 2 coups sur le leader mais je rate 2-3 belles occasions de birdie, à chaque fois je touche les chaines mais le disque ne veut pas rentrer… A ce moment je suis à -1, tout comme Vincent Roy. Le leader a craqué sur 2 ou 3 trous… résultat : à 3 trous de la fin j’ai repris 5 coups sur les 6 qui me séparaient de lui.
Malheureusement, encore frustré de mes 2 putts ratés, je force trop mon drive sur le trou suivant et sors O.B…puis de nouveau au trou suivant où je fais double bogey. Je fais encore un putt pour birdie au dernier trou mais qui ne rentre pas… Je finis à +2, me fais rattraper par le 3ème et ne reprend que 2 coups au leader! C’est ici que le titre s’échappe en partie.
Clément quant à lui commence mal le parcours, ce qui lui enlève le peu d’espoir qu’il avait de jouer une finale. Il termine le 3ème round à +13.
La finale se joue en 9 trous. J’ai 4 coups à rattraper sur le leader. Le 1er trou est un PAR 4 de 225m : fairway très long et étroit, qui s’ouvre 25m avant la corbeille. Je décide d’attaquer dès le 1er lancer avec un long driver. Ça passe ou ça casse! Mais c’est d’abord au tour du leader de commencer. Il sort O.B. au 1er lancer. Vincent Roy sort aussi O.B. Du coup je me ravise et prend un disque moins risqué, quitte à aller moins loin. Je lance et je suis IN!
Le leader sort de nouveau O.B. à son 2ème lancer et mettra 7 coups à rentrer son disque! ça sent bon pour moi qui assure le PAR 4. Un seul coup nous sépare désormais et il reste 8 trous.
Mais hélas mes drives sont trop courts. Mes putts sont bons mais il manque chaque fois un rien pour qu’il rentre dans la corbeille.
Les autres enchainent les birdies et le leader reprend ses 4 coups d’avance. Au dernier trou je suis à 13m de la corbeille :
j’attaque, le putt est bon mais 1cm trop bas. Il tape le haut de la nacelle, se met sur la tranche et roule jusqu’à 7m de la corbeille…je putt de nouveau et cette fois tape le haut de la corbeille…
…et perd la 2ème place…
Ça s’est joué à pas grand chose, et c’est plutôt satisfaisant pour l’avenir. Même si c’est rageant aujourd’hui.
Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout!
En espérant vous avoir donné envie de tester un de ces 4…
Thomas.
Merci pour ce beau CR, ça donne envie de s’y mettre !!
Et Bravo !
Super le compte rendu bien détaillé et illustré !
Si avec ça tu recrute pas une quinzaine adeptes 😉